Journal 4 de fin août 2024 au 5 octobre 2024
13. Dernière semaine d’août 2024
En quelques semaines le jardin mandala a vu des tomates, des poivrons, des aubergines, de l’oseille, des aromates donner de la vie et de la couleur au milieu du quartier Gargarine, toujours en chantier.
L’été il a fallu s’entraider pour arroser les parcelles de ceux partis en vacances et ce fut aussi l’occasion de manger les premières tomates.
Le filtre de Dany, 27 août 2024
Sur la parcelle accueillant le mandala il y a désormais un figuier, donné par un voisin, et il y a également un sac avec du marc de café pour venir enrichir la terre.
Les discussions se précisent sur un nouveau mandala, des voisins sont partants pour participer.
14. Mercredi 4 septembre 2024
Des graines sont récupérées au fur et à mesure pour les nouvelles plantations l’an prochain. Le petit local s’organise avec les enveloppes de graines et des réserves de bouteilles d’eau…
De nouveaux piquets seront bientôt installés avec des photographies ou des textes et peu à peu un parcours va se dessiner dans tout le quartier.
Une
réunion de premier bilan est prévue le 5 octobre avec l'ensemble des habitantes qui furent impliquées dans le premier mandala. Il s'agira aussi de penser l'articulation avec le second mandala, de réfléchir ensemble au parcours des piquets et d'imaginer un moment d'échange au coeur du quartier.
15. Rencontre avec Robert Milin le 25 septembre 2024
La Maison Municipale de quartier Centre Ville Gagarine a organisé mercredi 25 septembre une rencontre avec tous les habitants pour échanger autour du projet Agrocité Truillot Gagarine.
Robert Milin a ouvert la réunion avec une vidéo qui esquisse à grands traits sa démarche dans le quartier. Les habitantes qui se sont engagées auprès de lui dans le projet Les Mandalas de Gagarine étaient là également.
Ensemble ils ont présenté le projet et répondu aux questions.
La vidéo est visible ici: https://vimeo.com/1014252457?share=copy
16. Assemblée générale de l’Association Les Mandalas de Gagarine
Samedi 5 octobre 2024 tous les membres de l’association Les Mandalas de Gagarine se sont réunis pour un premier bilan des actions menées après ces premiers mois à travailler ensemble un jardin en forme de mandala au cœur du quartier Gagarine.
Au milieu des allées en chantier, des bâtiments en construction, des algecos a surgi un jardin entretenu par dix femmes volontaires.
Maintenant l’automne est là, la terre va pouvoir se reposer.
Allo Terre ? Ici Cosmos ! c’est également un ensemble de panneaux sur piquets en bois sur lesquels sont contrecollées des images ou des phrases venant du quartier.
Ces textes et images plantés dans la terre vont peu à peu traverser le quartier. Une première action est prévue le vendredi 15 novembre.