Journal de Bord Complet

 

 

- Allo Terre ?


- Ici Cosmos !



1- Automne 2023, Naissance d'un projet

 

Action: texte/parole d'habitant, sur panneau, rue Truillot
(Simulation photographique, R Milin, oct 2023)


La ville d'Ivry sur Seine / La Galerie Fernand Léger et l'EPA ORSA ont souhaité initier ensemble une résidence d'artiste dans le cadre du projet de l'Agro-cité Gagarine - Truillot (https://www.agrocite.gagarinetruillot.fr/)

Une résidence d'artiste de trois ans est donc mise en place avec Robert Milin, lauréat de l'appel à projet.

 

Il propose de travailler :


- en rencontrant les habitants

- en effectuant ensemble des actions

- en mobilisant la créativité des habitants par la terre, le végétal

- en travaillant sur l'iconographie du passé du quartier

- en intéressant au végétal, à la nature dans l'urbain

- en gardant à l'esprit l'histoire de ce quartier Gagarine

- en créant des espaces de rencontres autour d'actions in situ où chacun apporte une pratique, une connaissance, un savoir sur l'art, le bricolage, le végétal, l'animal, le quartier...



2. Février 2024, Chez Soumaya




Goûter chez Soumaya, Février 2024

 

Une première réunion initiée par Robert Milin et accueillie par Soumaya se tient dans la Tour Truillot le samedi 4 février

Après la présentation de son travail d’artiste en général puis du projet pour l’Agrocité, une discussion s’est engagée sur le sens du projet, notamment dans sa dimension artistique avec la participation des habitant.es. 

 

Quelques points importants:


- le fait que l’invitation à cultiver ensemble un jardin en forme de mandala est à ce jour prévue pour un temps limité

- un lieu d’implantation a été retenu à l’arrière de la tour Truillot.

-  les participantes sont toutes d’accord pour s’impliquer à cet endroit. Elles se sont accordées pour vouloir réaliser ensemble un plus grand mandala, (environ 5 mètres de rayon) ceci afin d’accentuer la partie entraide collective du projet. Robert Milin fera des dessins pour ce premier mandala. 

- Robert Milin  souhaite la création d’une association le moment venu., il en concevra les
statuts et ce travail juridique, Robert dit que ce sera aussi un « statement », constitutif de l’œuvre à venir. Dans cette attente il a été décidé que deux personnes seraient présidente et vice-présidente de « l’association de fait » que désormais nous formons. Il s’agit de Dany Freyermuth et de Soumaya Boussik. L'association s'appellera Les Mandalas de Gagarine.

- Robert voudrait faire une œuvre sonore, photographique et filmique autour de la démarche entreprise. Toutes les participant.es donnent leur accord. Des photos, des sons et des vidéos sont d’ores et déjà pris durant cette rencontre.

- Il faut penser à des bacs à compost, retourner de la terre, un peu de menuiserie, trouver un accès à l’eau même si les principes de la permaculture seront utilisés afin d’en utiliser le moins possible. Chacun.e doit essayer de trouver des solutions en termes de plants, outillage et petits bricolages. Il faudra privilégier la récupération et le bricolage.

 

 


3. Fin Février 2024, Repérage


- Il faut désormais s’accorder sur un espace pour un premier mandala en s’assurant qu’une parcelle sera disponible jusqu’à la fin du chantier. Les Mandalas de Gagarine  - l'association de fait qui s'est constituée -  et Robert ont décidé que ce serait juste derrière la Tour Truillot, un petit espace de pelouse et l'autorisation de l'EPEA-ORSA est obtenue.

 

- Il faut également commencer à penser à des possibilités de récupération de matériaux puisque l’un des principes est de ne rien acheter de tout prêt mais de recycler et de bricoler ensemble. 

 

- Les idées de  collectif, d’entraide et de bricolage sont au cœur de ce projet.

 

Tout le monde, participant direct ou non, est invité à réfléchir pour trouver :

  • - des plants

  • - du bois pour fabriquer une petite clôture tout autour du mandala

  • - des outils

 

- Un rdv est pris pour début mars et un premier tracé.

 

 

Repérage sur le terrain, fin février 2024

 


4. Début mars 2024, rencontres et tracé

 

- Les prises de contact se poursuivent avec les habitant·es ainsi qu’avec une spécialiste de la permaculture. Cette dernière -  Cécile - viendra sur le quartier Gagarine à la mi-mars afin de rencontrer le premier groupe constitué autour du premier mandala.

 

- Discussion également avec l’architecte du projet, Carmen Santana, pour voir comment articuler les projets respectifs.

 

- Avec les volontaires disponibles Robert va examiner la parcelle et tracer un grand cercle sur la parcelle. Munis d'une cordelette,  de piquets et aussi d'une bombe de peinture bleue ils tracent le contour sur le sol. 

 

 Sur la parcelle, début mars 2024
 


 
Tracé du premier mandala, début mars 2024

 

 

 

5. Fin mars 2024, rencontre avec Cécile

 

 

Cécile, spécialiste de la permaculture est venue sur le quartier Gagarine à la rencontre de l’association Les Mandalas de Gagarine.

Il va falloir commencer dès que possible les composts pour enrichir les terrains après les avoir labourés. La ville d'Ivry sur Seine peut mettre à disposition des bacs de composts. Un rdv est fixé avec la personne responsable de la distribution de ces bacs.

Il pleut la réunion se poursuit dans un hall d’immeuble et deux dates sont fixées  pour les prochaines rencontres :

 

- le 13 avril 2024 à la Galerie Fernand Léger pour travailler sur les statuts de l’association d’une part mais aussi pour visionner des œuvres vidéos de Robert.

Les statuts font partie intégrante de l’œuvre en train de se faire d’où l’importance de ce travail collectif.

- le 18 mai 2024 : rdv pour une journée bricolage autour de la parcelle, fabrication et installation des bordures extérieures et intérieures.


 

Premiers dessins préparatoires des habitant·es

 

 Premiers dessins préparatoires des habitant·es

 
 

 

6. Début avril 2024, préparation du terrain

 

 

Le terrain où le premier cercle a été tracé n’est finalement pas disponible.

Le premier mandala va donc prendre place sur le second terrain proposé. L’EPA Orsa a retourné la terre de moins bonne qualité sur cette parcelle pour l’aérer.

Puis de la terre inutilisée, sur le chantier global, a été apportée afin de rendre ce premier mandala appropriable et cultivable. il va falloir pouvoir l'étaler assez rapidement.


Tracé du premier Mandala


Le terrain est entièrement labouré

 

Nadia apporte des sacs de copeaux

 

 

7. Samedi 13 avril 2024, rencontre à la Galerie Fernand Léger

 

Robert a donné rendez-vous aux membres de l’association -de fait- Les Mandalas de Gagarine à la galerie Fernand Léger.

Il s’agit d’une part de travailler sur les statuts et d’élire un bureau mais aussi de partager un temps autour de l’art puisque cette aventure commune n’est pas un simple jardin potager mais une œuvre dont l’un des médiums est le jardinage.

Robert a préparé les statuts qui constituent une forme de statement qui va encadrer l’œuvre.  Il se sert souvent du droit, de ses outils pour affiner la forme de ses œuvres qui se déploient dans l’espace public et se construisent en commun avec des personnes volontaires.

Ici le premier mandala prend place au cœur de la Cité Gagarine et des premières habitantes se sont mobilisées avec Robert.

Une association a donc été donc créée, un bureau élu et des statuts établis.

Extrait des statuts créés pour l'association les Mandalas de Gagarine
 

 

Par ailleurs Robert profite de cette rencontre à la Galerie Fernand Léger pour présenter et discuter de deux vidéos qu’il a réalisées sur deux de ses oeuvres antérieures:

Jardin aux Habitant·es, Palais de Tokyo, depuis 2002

 

Jardin aux habitant·es, Palais de Tokyo, Rue de la Manutention, depuis 2002

 

 

Jardin au Mandala, Œuvre éphémère entre mai et septembre 2000 dans le parc de La Courneuve

 

                Jardin au Mandala, La Courneuve, Biennale Art Grandeur Nature, Mai à Septembre 2000
 

Ces deux œuvres partagent des questions qui traversent le travail de Robert depuis plus de trente ans.