Journal 8 De mai 2025 au 4 octobre 2025
29. Le mois de mai 2025
En mai la parcelle a pris une nouvelle vie, avec le beau temps les habitantes sont revenues, bien plus nombreuses. On s'est organisé pour arroser à tour de rôle.
Un repas dans un restaurant italien dans les hauts d'Ivry a réuni les habitantes, Robert et Hedi dans la soirée du vendredi 9 mai. Tout le monde était ravi.
Créer une œuvre processus avec des habitants pendant plusieurs mois ou comme ici plusieurs années, cela permet de développer des relations qui dépassent l’art et qui viennent nourrir l’œuvre.
![]() |
| Vue depuis la fenêtre de Dany, mai 2025 |
Voici, à l'appui de ce qui se réalise aujourd'hui et jours après jours à Ivry, un extrait d'une discussion filmée.
C'est lors d'une rencontre entre Robert et Maurice qui participe depuis plus de 20 ans au Jardin aux habitant·es au pied du Palais de Tokyo. Maurice fut le premier président de l’association de ce jardin conçu par Robert et ceci durant 15 ans.
Extrait retranscrit de L’art, les gens, l’artiste, un film De Robert Milin
(https://www.apres-production.com/portfolio_page/vod-lart-les-gens-lartiste/)
Maurice : Bah ça fait peut être partie de l’art ce qu'on fait ici au jardin Robert en même temps c’est exact qu’au départ je ne pensais pas à tout ça mais je m’aperçois que oui ça fait partie de l’art
Robert : Mais tu vois bien quand même que si j’avais été un homme politique, un adjoint au maire de la ville de Paris je n’aurais pas pu faire ça. Tu comprends ce que je veux dire ? Est ce que j’aurais pu le faire si j’avais été…
Maurice : Oui Robert bah non je ne pense pas tout du moins parce que au départ t’étais vraiment, t’étais près de nous tout ça si ça avait été un homme politique t’aurais pas été avec nous comme tu l’es encore à présent si tu veux
Robert : Oui mais sans parler de ça est ce que tu vois ce que je veux dire c’est que je n’aurais pas eu la liberté de faire ça c’est à dire que même si un homme politique il est près de toi, même si il est honnête et présent on pourrait imaginer qu’il sera obligé de trouver des règlements de s’inscrire dans des plans d’urbanisme il sera obligé de… comment dire… de ménager la chèvre et le chou, tu vois ? Et moi j’ai eu une liberté quand même tu comprends ce que je veux dire qu’un artiste a et qu’un homme politique n’aurait peut-être pas tu comprends ?
Maurice : Oui oui je ne
sais pas si je vais bien m’expliquais enfin
Robert : Non C’est pas grave si t’expliques pas bien c’est pas grave
Maurice : Oui oui Bon c
’est certain si tu avais été homme politique –je le dis ça ?
Robert : Oui bien sûr
Maurice : Si t’avais été homme politique bah pour moi t’aurais pas été si près de nous quand même je pense toi Robert on t’a pris vraiment en amitié avec nous si t’avais été un homme politique c’aurait été autre chose je pense pas que tu aurais été si près de nous.
![]() |
| Maurice au jardin, 2017 |
30. L’été 2025
Durant tout l'été Ruth, Dany, Danielle, Ingrid, Jahillys, Rachida, Margot, Soumaya, Houria et Dominique ont pris soin du jardin qui cette année encore a donné des fruits, des légumes, des aromates, des fleurs.
Cet été les abords ont également été utilisés par des rangées de fleurs venant apporter une meilleure respiration à ce mandala jusque là encerclé par l'omniprésence du chantier.
![]() |
| Jardin au mandala, été 2025 |
![]() |
| Jardin au mandala, été 2025 |
Malheureusement
quelques actes de vandalisme ont eu lieu mais les choses ont été remises
en place à chaque fois, l'esprit du mandala résiste. Merci Manu le voisin si
sympa.(vidéo ci-dessous de Dany)
Une soirée se prépare bientôt avec les habitant·es les plus impliqué·es pour faire le bilan de ce deuxième été et aussi pour préparer les rencontres du 4 octobre à la Galerie Fernand Léger (lien vers...)
Il y a ce va et vient entre l'art, le jardin, les pratiques de chacun, le quartier... comment chacune se situe dans cette oeuvre que Robert construit avec elles depuis 18 mois?
A regarder les photographies, les vidéos du jardin il y a toujours cette sensation d'une anomalie et pourtant le jardin fait partie de ces pratiques les plus communes, les plus partagées. Alors comment est ce possible que l'étrangeté visuelle provienne de ce mandala?
Cette oeuvre c'est aussi une nouvelle réponse à la question que posait le film Un espace de l'art ? en 2011: En avril 2010, Robert Milin est invité par la Ville de Saint-Denis dans le cadre d'un programme de résidence d'artiste. Il s'installe pour deux ans dans le quartier classé « difficile » de Saint-Rémy. Après plusieurs tentatives échouées d'actions artistiques dans l'espace public, il décide de rebondir en réalisant un film. Dans son appartement, transformé en studio de tournage, Robert Milin invite divers interlocuteurs pour les interroger sur le sens de l'art dans ce type d'environnement.
Un extrait à voir ici https://www.apres-production.com/portfolio_page/vod-un-espace-de-lart/
31. Septembre 2025
Robert reprend début septembre les entretiens qui viendront nourrir les œuvres sonores et vidéo. Pour le moment il s’agit d’accumuler tout un matériau autour de cette œuvre qui se construit dans le temps et dans une certaine autonomie.
![]() |
| Repas autour du mandala, le 19 septembre 2025 |
Robert récupère également les images faites au jour le jour par les membres de l’association les Mandalas de Gagarine tout comme des bribes de textes venant des messages échangés autour du Mandala.
Après 18 mois trois nouvelles personnes sont accueillies pour remplacer trois personnes qui ne peuvent plus s’investir autant sur leur parcelle. Elles restent membres de l’association et continueront de participer ponctuellement aux moments de rencontres.
![]() |
| Retrouvailles autour du mandala, 19 septembre 2025 |
Le 19 septembre un repas est organisé à côté du jardin, chacun apporte quelque chose. Des voisin·es, passant·es s’arrêtent pour partager un verre, poser des questions, s’asseoir quelques minutes.
![]() |
| Gérald, Olivier, Robert, Septembre 2025 |
Ce jardin insolite au milieu de ce chantier a finalement su imposer discrètement sa présence.
32. 4 octobre 2025
Samedi 4 octobre s’est tenue une rencontre autour d’Allo la Terre ? Ici Cosmos à la Galerie Fernand Léger. Adélaïde Blanc, Ophélie Naessens, Stéphanie Sagot et Alix Gigot sont intervenues ainsi que toutes les membres de l’association Les Mandalas de Gagarine.
L’art et le vivant, l’art dans des lieux qui ne l’attendent pas spécifiquement, l’art comme une action dans le temps, l’art qui se construit à partir de rencontres et de relations, l’art à partir de pratiques communes.
![]() |
| Ouverture de la rencontre du 4 octobre 2025 |
Joseph Beuys :
" L'ère de l'art moderne, nous
dit-il, touche à sa fin. Il est temps que se lève une culture nouvelle, fondée
sur de nouvelles relations humaines. L'art n'a qu'une existence résiduelle chez
nous. On lui aménage une niche pour s'agiter plus ou moins librement, mais sans
jamais lui permettre d'aborder le cœur du problème : l'organisation de la vie
dans la société. Or, pour moi, une nouvelle esthétique apparaît, liée à
l'anthropologie, et qui, de ce fait, affecte l'homme social en son entier. Si
on faisait entrer dans la vie cette donnée artistique fondamentale qu'est la
créativité, il est clair que le système finirait par changer. Car de fortes
idées de liberté apparaissent dans l'idée de créativité. Et cela, c'est de la
sculpture sociale. Je propose une alternative aux deux systèmes capitaliste et
socialiste, soit la propriété privée et la propriété d'État qui, nous le savons
bien aujourd'hui, sont d'irrémédiables échecs ; une troisième voie fondée sur
un autre système de relations humaines et sociales qui devrait remettre en
cause tout le système de l'argent, du capital, de la propriété... Je pense que cette
idée s'imposera de plus en plus et que, cette fois, le changement viendra de
l'art. " (https://www.lemonde.fr/archives/article/1981/01/29/la-sculpture-sociale-de-joseph-beuys_2718778_1819218.html)
![]() | |
| Adélaïde, Robert, Hedi, Alix et Stéphanie le 4 octobre 2025 | |








.jpg)



Commentaires
Enregistrer un commentaire